Nombreux sont les lieux de travail qui comportent des espaces dits « confinés », qui ne sont normalement pas destinés à accueillir des personnes mais qui sont quand même suffisamment grands pour que des travailleurs puissent s’y glisser. Ces espaces ne sont pas adaptés à un travail de longue durée car ils sont conçus à la base pour abriter autre chose que des personnes. Les espaces confinés peuvent se trouver en surface ou en sous-sol, et ne sont pas faciles d’accès.
EN SAVOIR PLUS SUR LA POUSSIÈRE
La plupart des dangers qui peuvent être rencontrés sur un lieu de travail « normal » peuvent également survenir dans un espace confiné, la différence étant que leurs conséquences peuvent y être nettement plus graves.
On entend par « espaces confinés » des espaces qui sont normalement interdits d’accès. Cependant, beaucoup d’espaces confinés doivent régulièrement être visités pour cause d’inspections, de réparations, de nettoyage ou d’entretien (notamment la réalisation de soudures ou découpes).
L’atmosphère dans des espaces confinés peut être dangereuse ou rendue toxique par les travaux réalisés. Il en découle des risques d’étouffement, d’évanouissement, d’intoxication, d’incendie et d’explosion. Le travail dans des espaces confinés s’accompagne de nombreux dangers, c’est pourquoi il fait l’objet de réglementations strictes.
Aux Pays-Bas, les travaux dans des espaces confinés sont régis par la loi sur les conditions de travail (Arbowet):
articles 3.4, 3.5, 4.6, 8.1-8.4. En Belgique, les réglementations en la matière sont reprises dans le code sur le bien-être au travail (3, 4 et 5).
Pour en savoir plus sur la législation en vigueur, cliquez sur les liens ci-dessous:
Pays-Bas - http://wetten.overheid.nl/BWBR0008498/2017-01-01
Belgique - http://www.emploi.belgique.be/moduleDefault.aspx?id=1958
3M a developpé des brochures et outils pour les employés travaillant dans des espaces confinés. Enregistrez-vous pour télécharger ces documents (format pdf).