• "Check-List" pour une Préparation Parfaite de la Mise en Peinture

    liste de contrôle pour une préparation parfaite de la peinture

    La préparation peut faire la différence entre un travail bien fait et un travail à refaire.

    Par Jason T. Lunn et Rebecca L. Schumann, tel que publié initialement dans le bulletin électronique de mai 2016 du magazine Paint.

    • Tout comme faire ses valises pour les vacances ou passer le rotoculteur dans le jardin est une corvée, se préparer pour un travail de peinture n'est pas très amusant. Mais dans un secteur où le temps c'est de l'argent, chaque peintre professionnel sait qu'une préparation faite correctement peut faire la différence entre un travail bien fait et un travail à refaire.

      Les produits ou les techniques qui réduisent la main-d'œuvre et augmentent l'efficacité permettent aux peintres de s'attaquer plus rapidement au cœur du travail. Et ils contribueront également à en réduire le coût global. Voici quelques conseils de préparation de la peinture pour rendre le processus à la fois plus complet et plus efficace. Les connaître peut être particulièrement utile à un peintre professionnel si des collègues moins qualifiés sont chargés de préparer un travail.

    • Votre liste de contrôle pour la peinture :

      • Prenez votre temps. Avant de commencer (avant même de faire un devis), vérifiez toutes les surfaces pour détecter les défauts qui nécessiteront des travaux de préparation supplémentaires. Si vous ne les remarquez pas maintenant, ils se manifesteront plus tard et ce sera une découverte coûteuse.
      • Recherchez les dangers éventuels sur le chantier. Si le site a été construit avant 1978, vérifiez la présence de plomb. Depuis le début des années 2010, les entrepreneurs qui exécutent des projets de rénovation, de réparation et de peinture (RRP) avec de la peinture à base de plomb doivent avoir une certification et suivre des pratiques de travail sans plomb.
      • Préparez votre propre équipement de sécurité. Après avoir mesuré l'ampleur du travail, se préparer est une étape importante du processus.
      • Protégez le plancher sur votre passage avec du papier de protection. Si le passage est recouvert de moquette, collez les bords avec du ruban-cache. Si c'est du plancher, n'utilisez pas de ruban-cache mais faites remonter un peu le papier le long de la boiserie/la plinthe et appliquez le ruban-cache sur la boiserie/la plinthe.
      • Couvrez le plancher et les meubles avec des toiles de protection (demandez à votre client de tout déplacer au centre de la pièce), et fixez les bords avec un ruban-cache qui soit sans risque pour la surface en question.
      • Retirez toutes les appliques des interrupteurs ou des prises de courant.
      • Corrigez et préparez toutes les imperfections de surface. Utilisez des abrasifs pour lisser la surface, mais attendez que le matériau de réparation soit sec.
      • Lavez les murs et les plinthes à l'eau tiède et au TSP (phosphate trisodique) ou avec tout autre produit recommandé pour le nettoyage des murs avant la peinture. Rincez avec une éponge légèrement humide. Laissez bien sécher les surfaces.
      • Utilisez du film de masquage pour couvrir les fenêtres, les plans de travail, les portes et les armoires.
      • Appliquez du mastic de finition aux endroits fissurés. Suivez les instructions de séchage du mastic avant de poser le ruban adhésif ou de peindre.
      • Utilisez du ruban de masquage sur toutes les surfaces qui doivent rester propres. Tous les rubans n'offrent pas les mêmes niveaux d'adhérence et de performance. Choisissez le ruban en fonction de la surface et de la durée pendant laquelle il doit rester sur cette surface.