Protection de la peau et du corps pour les travaux de réparation automobile

Protection de la peau et du corps pour les travaux de réparation automobile

  • Si, dans des conditions normales, votre peau est capable de se soigner elle-même, cette capacité ne signifie toutefois pas que vous êtes invincible. La couche de peau protectrice doit toujours être maintenue à un certain niveau d’hydratation et de graissage pour fonctionner correctement. Dans ce cas, son élasticité et sa surface fermée empêchent les substances dangereuses de pénétrer le corps.


  • Nettoyage délicat de la peau – Soin de la peau

    Le nettoyage de la peau doit toujours être réalisé avec minutie, tout en restant très délicat. Veillez à ce que des solutions nettoyantes et protectrices pour la peau soient disponibles sur votre lieu de travail, ainsi que des produits favorisant le fonctionnement de votre peau.

    Dans l’idéal, protégez votre peau à l’aide d’une crème protectrice (sans silicone !). Ce faisant, vous aidez votre peau à empêcher la fixation de saleté et de résine, pour un nettoyage plus facile.

    Si une protection au préalable se révèle primordiale, un soin après votre journée de travail l’est tout autant. Après avoir correctement nettoyé votre peau, assurez-vous de la sécher totalement, également entre les doigts, et utilisez une crème hydratante, rapidement absorbée par votre peau.

  • Saletés sur la peau

    1) Saletés sur la peau

  • 2) Un savon/une solution nettoyante capture la saleté

    2) Un savon/une solution nettoyante capture la saleté

  • 3) Rincez les saletés sous l’eau

    3) Rincez les saletés sous l’eau

  • Protection du corps

    Protection du corps

    Lorsque vous portez des vêtements de protection, vous devez faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité (tissu respirant et léger) afin d’empêcher que votre corps ne surchauffe et de permettre un travail confortable. Veillez également à l’adéquation du produit pour votre tâche.

  • Gants

    Gants

    Pour la plupart des opérations de peinture, les gants fabriqués à partir (ou recouverts) de caoutchouc nitrile ou de vinyle protègent de nombreux solvants. Assurez-vous de les porter lors de tâches telles que le mélange du mastic, la pesée et le mélange de la peinture, ou encore l’application de la peinture/du mastic. Vous devez également porter des gants lorsque vous travaillez avec des substances solubles dans l’eau.

    Les ouvriers des ateliers de carrosserie doivent protéger leurs mains de toute blessure mécanique, telles que des coupures, ainsi que des influences chimiques générées par les huiles, les adhésifs, les nettoyants, les colles, etc.

    Une vaste gamme de gants est disponible pour toutes les tâches manuelles. Veillez à opter pour le type adapté et à les remplacer selon la tâche effectuée.

  • Chaussures de sécurité

    Chaussures de sécurité

    Les chaussures de sécurité doivent être robustes et pouvoir dissiper les décharges électrostatiques. Elles doivent être portées en particulier dans la cabine de pulvérisation ou les zones dotées de grilles métalliques. Lorsque vous travaillez avec des éléments lourds susceptibles de tomber, un embout en acier est également recommandé.