Colle pour plastique industrielle 3M collant des pièces en polycarbonate entre elles

Plastiques techniques

Assemblage et collage de plastiques techniques dans le processus de conception.

INTERROGER UN EXPERT

Conception à l'aide de plastiques techniques

Les plastiques, tels que de l'ABS, l'acrylique, le polycarbonate, le nylon, les matériaux composites et le polyester, sont très courants dans la fabrication, car ils ouvrent de nouvelles perspectives pour les concepteurs. Les plastiques techniques sont utilisés dans les assemblages durables, lesquels doivent résister à des environnements exigeants, tels qu'une utilisation industrielle ou des cycles météorologiques. Ils sont économiques, solides et robustes, tout en étant légers. De plus, ils peuvent être facilement moulés dans des formes complexes pour répondre à certains besoins de conception spécifiques. Par ailleurs, étant donné que ces types de plastique présentent une énergie de surface relativement élevée, les colles et les rubans adhésifs parviennent facilement à mouiller et à adhérer à la surface.


Pourquoi les concepteurs choisissent-ils les plastiques techniques ?

  • Cartouche 3M Scotch Weld pour le collage acrylique et les plastiques techniques

    Avantages des plastiques techniques

    Les plastiques techniques offrent une plus grande souplesse de conception que les métaux et permettent de créer des formes complexes. Ils offrent des performances uniques et s'avèrent efficaces à une large plage de températures. Les plastiques techniques sont durables, et peuvent ainsi être utilisés dans des applications exposées aux intempéries et aux rayons UV, tout en offrant une résistance élevée aux contraintes.

  • Composants des plastiques techniques d'un vélo assemblé avec une colle pour plastique

    Comparaison des plastiques et des métaux

    Le principal avantage des plastiques techniques, comparé aux métaux, c'est leur poids inférieur et leurs propriétés de performance. Les plastiques techniques réduisent également les coûts, et pas seulement ceux des matières premières. Les plastiques peuvent être moulés dans des formes complexes sans engendrer les coûts associés aux processus d'estampillage, de percement ou d'autres procédés, qui sont nécessaires aux métaux. Enfin, étant donné que ces formes ont un poids pratiquement toujours inférieur à celui des métaux, ils sont également moins cher à expédier.

Technologies adhésives

Voici certaines colles et rubans adhésifs les plus performants en matière de collage de plastiques techniques. Apprenez-en davantage sur chacune des technologies présentées en cliquant sur les liens ci-dessous.

  • Les rubans 3M™ VHB™ garantissent la cohérence, de l'esquisse du projet à sa construction, en éliminant les fixations visibles gênantes, tout en créant rapidement et facilement des collages durables qui durcissent au fil du temps. Assemblant une variété de matériaux, ils offrent des solutions de collage résistantes, adaptées à n'importe quel type de conception.

  • Les colles acryliques structurales 3M™ Scotch-Weld™ peuvent améliorer la productivité et les performances, en offrant des collages solides et sûr avec des temps de durcissement rapides et une esthétique améliorée. Les colles acryliques structurales 3M™ garantissent une résistance élevée aux chocs, une faible odeur et jusqu'à 18 mois de conservation, sans réfrigération.

  • Les colles thermofusibles 3M sont économiques, très faciles à utiliser et s'écoulent afin de combler les espaces des surfaces rugueuses. Les thermofusibles sont très efficaces pour le collage de plastiques techniques sur d'autres substrats. Ils sont souvent utilisés sur les panneaux de signalisation, les conteneurs, les moulures et les garnitures.

  • Les colles double face PSA sont des rubans fins dotés d'un adhésif sur les deux côtés. Elles sont idéales pour les surfaces lisses et planes et sont souvent utilisées pour les applications de fixation et d'étanchéité, comme les formes découpées des ordinateurs, smartphones, écrans plats et les surfaces de panneaux de contrôle.

  • Les systèmes de fixations amovibles sont utilisés dans des situations où les pièces devront être éliminées ou repositionnées, tels que les panneaux d'accès, les intérieurs des ascenseurs ou les tableaux de bord de véhicules.


Collage des plastiques techniques

  • L'énergie de surface est une propriété physique de la surface d'un matériau qui détermine si une colle sera mise en contact étroit avec celui-ci. Sur un matériau présentant une énergie de surface élevée, un liquide se répandra ou mouillera la surface ; sur un matériau présentant une basse énergie de surface, le liquide ne s'écoulera pas et perlera. Une colle doit mouiller le substrat pour former un collage. Les plastiques techniques présentent des énergies de surface relativement élevées comparé à d'autres matières plastiques et sont donc assez faciles à coller. Une certaine préparation de surface peut améliorer davantage l'énergie de surface, bien que cela ne soit pas nécessaire pour de nombreuses applications.

Types de plastique technique

Chaque type de plastique présente des propriétés spécifiques. Voici un bref examen des principaux types et leurs propriétés de collage.

  • Tête de club de golf en plastique composite maintenu avec une colle pour plastique industrielle
    Composites

    Les composites sont des matériaux composés de fibres ou d'un tissu de renforcement, ainsi que d'une résine. La fibre est généralement en verre ou en carbone et la résine est généralement du polyester ou un époxy. Les composites offrent d'excellents rapports résistance sur densité, et sont donc très adaptés aux avions, aux cartes de circuits électroniques et aux applications d'équipements sportifs hautes performances. Ils sont généralement faciles à coller. Il est toutefois important d'adapter la colle à la résine et aux exigences spécifiques de l'application.

  • Écran d'ordinateur tactile en polycarbonate assemblé avec de la colle pour plastique
    Polycarbonate

    Résistant, robuste et transparent, le polycarbonate résiste à des températures relativement élevées. Il est utilisé dans de nombreuses applications, car il est facilement extrudé, moulé ou thermoformé. le polycarbonate présente une énergie de surface relativement élevée, bien qu'il soit souvent doté d'un revêtement antirayures, lequel risque de compliquer le choix de la colle.

  • Composants fabriqués en nylon
    Nylon

    Couramment utilisé en tant que fibre et dans les tissus, le nylon constitue une gamme de matériaux solides, robustes et thermorésistants, souvent présents dans les composants automobiles et électriques. Le nylon présente une énergie de surface relativement élevée pour un plastique. Toutefois, les divers types de nylon ont des exigences de collages variées et les agents de démoulage peuvent poser problème.

  • Boîtier en plastique ABS jaune avec le logo 3M
    ABS

    Terpolymère constitué d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène, l'ABS offre une bonne rigidité et une résistance élevée aux chocs. Il est facilement moulé et utilisé dans un large éventail de biens de consommation. Bien qu'il soit généralement facile à coller, l'ABS présente une énergie de surface qui varie selon le grain (différents pourcentage des trois monomères).

  • Lettres en acrylique inscrites sur un panneau de signalisation qui vont être collées avec de la colle pour plastique
    Acrylique

    Transparent, résistant aux chocs et facile à former et à découper, l'acrylique PMMA est largement utilisé comme un substitut au verre et dans les panneaux de signalisation. Bien que l'acrylique soit facile à coller, cela peut s'avérer plus difficile sur les revêtements antirayures.

  • Ruban adhésif d'uréthane 3M appliqué sur une pièce en mousse blanche
    Uréthane

    La plupart des polyuréthanes sont des polymères thermodurcissables qui ne fondent pas lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, bien que des polyuréthanes thermoplastiques sont disponibles. L'uréthane est largement utilisé dans la fabrication de produits en mousse et en caoutchouc, notamment des garnitures d'étanchéité tampon et des joints d'étanchéité. Il est également utilisé dans la fabrication de colles uréthane, il est donc relativement facile à coller.

  • Coque de voilier en polyester/fibre de verre assemblée à l'aide d'une colle industrielle
    Polyester

    Facilement formé et largement utilisé dans les fibres, les tissus, les films et les bouteilles, le polyester est couramment utilisé dans les composants électriques et électroniques, ainsi que dans la fabrication de matériaux composites. Le polyester présente une énergie de surface relativement élevée, même si certaines applications sont sujettes à des considérations spéciales pour le collage, tels que l'enduit gélifié : (gelcoat) sur le polyester/coques de bateau en fibre de verre.

  • Coupe transversale de vinyle ou PVC rigide présentant un cadre de fenêtre et du verre collés l'un sur l'autre avec de la colle 3M
    PVC rigide

    Également appelé vinyle et utilisé dans les tuyaux d'écoulement, les gouttières, les portes, les cadres de fenêtres, les revêtements et les cartes de crédit, le PVC rigide est relativement facile à coller. Le PVC souple est plus difficile à coller et ces deux types de PVC sont parfois confondus l'un avec l'autre. Il est donc important de décrire avec précision votre substrat.


Types d'assemblage

Il s'avère souvent utile de tenir compte du type d'assemblage pour déterminer l'adhésif le mieux adapté. Les types d'assemblage indiqués ci-dessous présentent différentes caractéristiques, qui déterminent souvent la colle ou le ruban adhésif les plus appropriés.


Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.

Besoin d'aide pour trouver le bon produit pour votre projet ? Contactez-nous si vous avez besoin de conseils sur nos produits, techniques ou applications, ou si vous voulez collaborer avec un spécialiste technique 3M.